Worex lance Esso B100 un carburant 100% biodiesel !
« Esso B100 aide à réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) sur l’ensemble du cycle
de vie du produit d’au moins 60 % comparé à un gazole standard (B0)¹. »
Esso B100 est un carburant 100 % biodiesel à faible impact carbone qui aide votre flotte à réduire les émissions de GES d’au moins 60 % par rapport à un gazole standard. C’est un carburant renouvelable à base de colza dont la composition diffère du gazole standard. En utilisation 100% biodiesel, il convient de disposer de véhicules équipés de moteurs spécialement adaptés.
Comment calculons-nous les réductions d’émissions d’Esso B100 ?
Le calcul des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) tient compte de toutes les opérations associées à l’ensemble du cycle de vie du carburant. Il comprend, l’extraction ou l’approvisionnement des matières premières, sa production, sa distribution et son utilisation par le client (comme les émissions provenant des gaz d’échappement du véhicule).
Les émissions de GES comprennent le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (NOx). Elles sont converties en équivalents CO2 (CO2e), ce qui constitue un moyen efficace de comparaison des productions d’émissions de GES de différents produits, du puits à la roue. Cela nous permet d’obtenir un coefficient IC (Intensité carbone) pour chaque produit, exprimé en CO2e/MJ.
Esso B100 aide à réduire les émissions de GES d’au moins 60 % par rapport à un gazole standard.
L’Intensité Carbone (IC) d’Esso B100 est comparé à un diesel 100 % fossile (B0). Le diesel B0 a une valeur IC de 94 gCO2e/MJ, qui est la valeur par défaut pour les combustibles fossiles prescrite dans la directive sur les énergies renouvelables (2018/2001/UE, annexe 5) (« RED II »).
Nous avons calculé l’IC moyenne pondérée sur l’ensemble des EMAG (Esthers Méthyliques d’Acides Gras) de colza fournis dans les dépôts Esso en France au cours des années 2021-2023. Ces données sont extraites de documents délivrés par le fournisseur/producteur de biocarburant faisant la preuve de la durabilité du produit. Le fournisseur/producteur de biocarburant est responsable du calcul de l’IC pour chaque lot de produit mis à disposition. Le taux de réductions des GES d’Esso B100 peut varier en fonction de facteurs tels que la matière première, la méthode de fabrication et le rendement du fournisseur. Le produit avec la meilleure IC fourni au cours de la période était de 25,7 g CO2e/MJ (72,6 % d’économie). Le produit mesuré avec l’IC le plus élevé était de 44,4 g CO2e/MJ (52,8 % d’économie). Pour chaque année comprise sur la période 2021-2023, la réduction moyenne pondérée était d’au moins 60 % .
Calcul des économies de GES
Les économies de GES sur l’ensemble du cycle de vie ont été calculées selon la méthodologie décrite dans la RED II comme suit :
% d’économie d’émissions sur le cycle de vie = ((EF – EB) / EF x 100)
- EF = émissions totales de combustible fossile de comparaison
- EB = émissions totales du biocarburant ou du bioliquide
Eligibilité à la vignette Crit’Air 1
Les poids lourds, autobus et autocars Euro 6 à motorisation exclusive B100 qui roulent avec de l’Esso B100 peuvent afficher la vignette Crit’Air 1 .
¹ Réduction moyenne pondérée des émissions de gaz à effet de serre (GES), en tenant compte du cycle de vie du B100 sur une année, d’au moins 60 % comparé à un diesel B0, soit de 94 gCO2e/MJ selon la méthodologie de la directive sur les énergies renouvelables (2018/2001/UE, annexe 5) (« RED II »). Calculs réalisés pour les produits fournis dans les dépôts en France entre 2021 et 2023. L’IC minimum du produit fourni au cours de la période est de 25,7 gCO2e/MJ à 44,4 gCO2e/MJ max. Données sur les émissions de GES du produit calculées par le fournisseur/producteur de B100 ou ses sociétés affiliées et fournies à ExxonMobil et à ses sociétés affiliées par le fournisseur/producteur comme preuve de durabilité. Ces résultats sont susceptibles de varier.