Conseils techniques
Préservez les performances de votre installation de chauffage :
L’entretien de votre chaudière par un professionnel qualifié est obligatoire et doit être effectué chaque année1.
Vous avez tout intérêt à entretenir votre chaudière :
- Un entretien régulier de votre installation de chauffage permet d’allonger sa durée de vie, de diminuer les risques de panne et garantit un fonctionnement en toute sécurité.
- Une chaudière bien réglée consomme moins de combustible qu’une chaudière non entretenue2, elle produit moins de gaz à effet de serre et de polluants.
- Important ! Le professionnel doit vous remettre dans les 15 jours qui suivent son intervention, une attestation d’entretien. Vous devez la conserver pendant une durée d’au moins 2 ans. Adressez une copie des attestations à votre assureur.
- Si vous faites installer ou remplacer une chaudière, vous devez faire effectuer le premier entretien au plus tard dans l’année civile qui suit les travaux.
- Pour votre sécurité faites vérifier et ramoner votre conduit d’évacuation des fumées régulièrement, c’est obligatoire une fois par an au minimum3.
N’oubliez pas d’entretenir votre cuve de stockage !
- Aérienne ou enterrée, il est recommandé d’effectuer un nettoyage de sa cuve tous les 10 ans. Au bout de quelques années d’utilisation, des dépôts peuvent se former et s’accumuler en fond de cuve risquant de l’endommager, tout en provoquant par ailleurs des pannes sur votre installation de chauffage.
Protection contre le froid :
- En cas de gel des cristaux de paraffines peuvent se former dans la cuve et les canalisations. Pour prévenir le gel du fioul, pensez à commander un fioul avec des propriétés à froid renforcées.
La livraison :
- Nous vous conseillons d’arrêter votre chaudière avant la livraison de fioul et d’attendre au moins 2 heures pour la remettre en marche.
1 décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 relatif à l’entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts.
2 un entretien régulier de votre chaudière permet d’économiser jusqu’à 10 % de fioul domestique par an (Source ADEME).
3 dispositions de l’article 31-6 du règlement sanitaire départemental type, selon arrêté préfectoral de chaque département.